DE / EN

Blog

L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est un courant psychologique humaniste qui comprend une théorie de la personnalité et du développement, de la communication et organisationnelle. Elle a été développée par Eric Berne. Elle offre une palette d’outils pour accompagner les personnes, les équipes et les organisations.

L’analyse transactionnelle repose sur les principes philosophiques: 

  • Tout être humain est ok, a de la valeur et doit être respecté dans sa dignité
  • Chacun·e a la capacité de penser par lui-même
  • Chacun·e est responsable de ses pensées, émotions et comportements
  • Chacun·e a pris des décisions au cours de sa vie, qu’il est capable de les changer, si elles ne sont plus adaptées à son environnement, à ses besoins.

 

De quelle manière et dans quel contexte est-ce que j’applique l’AT ?

Lors d’accompagnements individuels, l’analyse transactionnelle permet de mettre en évidence des schémas de communication, de rendre visible des croyances et de décider si elles sont encore adaptées aux besoins de la personne.

Les différents outils et concepts permettent d’analyser, visualiser les situations amenées par le client.e et au travers d’un questionnement respectueux, de l’accompagner dans ses projets et la découverte de ses compétences.

Dans les accompagnements d’équipes, l’analyse transactionnelle offre différentes méthodes et outils pour analyser et comprendre ce qui se passe dans les groupes.

Elle propose des outils pour accompagner les leaders et les managers dans leur activités : intégration de nouveaux collègues, difficultés de communication, etc.