DE / EN

Blog

CRO – Consultation en recentrage opérationnel (selon Gilles Pellerin TSTA-O)

Ce processus de conseil consiste en 3 rencontres qui durent chacune entre 1h1⁄2 et 2 heures, durant lesquelles le client·e est accompagné·e à travers un processus prédéfini.

L’origine de cette démarche est issue du constat que les mesures d’accompagnement des collaboratrices et collaborateurs correspondent rarement aux besoins spécifiques. Cette approche aide les personnes qui se trouvent dans une situation de stress momentanée, dans laquelle elles ne peuvent pas prendre suffisamment de recul par elles-mêmes et sont littéralement le « nez dans le guidon ».

La consultation doit aider le client.e à se déconnecter et à retrouver un sens à sa propre action. Le processus de travail est divisé en trois étapes :

  1. retrouver les valeurs fondamentales de la fonction exercée
  2. redonner du sens à l’activité actuelle
  3. élaborer des possibilités concrètes de mise en œuvre et trouver des solutions.

Les personnes les plus touchées sont celles qui constatent de légères lacunes, des oublis, des retards ou de petites erreurs en cas de précipitation, ou qui sont alertées par des collègues de travail, des managers ou des clients. Les signes psychosomatiques, comme le manque de sommeil, les douleurs, le détachement vis-à-vis de l’équipe, le manque de patience ou la nervosité, sont parfois aussi présents, mais ne sont rarement pris en compte.

Les séances peuvent se dérouler sur le lieu de travail, mais doivent avoir lieu dans un endroit où la personne peut s’exprimer dans la plus grande discrétion et surtout ne pas être dérangée.

Les séances ont généralement lieu une fois par semaine. Toutefois, pour des raisons d’agenda, il est possible de programmer la deuxième séance plus tôt.

Pendant ces trois séances, la personne est guidée à travers un processus préparé, efficace et qui lui fait gagner du temps.

A la fin de la consultation, soit la personne aura retrouvé son efficacité, soit elle aura pris conscience de la nécessité d’un autre coaching plus approfondi.

Le coût des trois séances correspond au prix d’une journée de conseil.